Accueil > Vie Locale > École
La Commune de Ban sur Meurthe-Clefcy a réalisé les projets
« Amélioration de la desserte forestière »
soutenu par les fonds européens Leader :
https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr
Résumé du projet :
La foret communale soumise au régime forestier compte près de 600 ha. Dans certains endroits l’exploitation est rendue délicate par manque de voies correctes. Le projet a consisté en l’aménagement d’une place de dépôt (200 m²) ainsi que le profilage d’un chemin (200ml) et la création d’un passage busé (10ml).
Aide Leader de 2 335.60 € sur un montant éligible de 3 243.90 €
École
École Primaire Nicole Herry
Située au centre du village, l’École primaire publique Nicole Herry est le point de ralliement des enfants de toute la vallée de la Petite Meurthe. En effet, elle scolarise les enfants du centre de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, des hameaux de Sondreville, Les Prés, Le Souche, Les Écluses, le Pont de Pierre, Le Vic, Sachemont, Hervafaing, Boslimpré, Le Haut de la Côte et des habitations isolées dans la montagne. Un ramassage scolaire mis en place le matin et le soir pour les enfants des hameaux les plus éloignés, de même qu’une cantine et une garderie le matin et le soir, offrent aux parents qui le souhaitent un service pratique et apprécié.
Horaires (les lundis-mardis-jeudis et vendredis) :
Matin : 8h30 à 11h30
Après-midi : 13h30 à 16h30
L’école est composée de deux bâtiments :
- Une partie de l’ancien presbytère où se trouve la classe maternelle avec les enfants de Petite et Moyenne et Grande Sections, une salle de motricité et la cour des maternelles.
- Un bâtiment attenant à la Mairie où se regroupent trois classes élémentaires CP, CE1-CE2, CM1-CM2 et une cour indépendante de celle des petits.
L’école, lieu d’apprentissage et d’ouverture sur le monde, propose des activités sportives (piscine, marches,…), culturelles (visite d’expositions, spectacles, intervenant en musique,…), scientifiques (école fleurie,…), d’échanges et de coopération (correspondance scolaire avec d’autres écoles), toutes support à l’acquisition d’apprentissages.
L’école se veut studieuse et conviviale pour permettre à chacun de grandir et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles avec l’aide de tous : municipalité, parents, enfants et équipe éducative. Elle compte deux classes élémentaires et une classe de maternelle, pour un effectif global de 72 élèves.
L’équipe éducative :
Classe Maternelle : Madame Florence Dalidec
Classe CP/CE1 : Madame Fanny Saxe
Classe CE2/CM1/CM2 : Madame Klara Aubry (Madame Sylvie Dickerscheit a pris la direction d’une école d’un village voisin depuis la rentrée 2021)
Historique de l’école
-
- 1833 : école de garçons sur le site actuel
- 1847 : école de filles près de l’église
- Novembre 1944 : incendie des deux écoles par les Allemands
- 1945 à 1958 : deux classes dans les baraquements provisoires
- 1954 : reconstruction de l’école avec deux classes
- Janvier 1955 : ouverture de l’école neuve de Sachemont
- Avril 1958 : ouverture de deux classes de la nouvelle école du centre
- Fin juin 1966 : fermeture de l’école de Sachemont transformée en colonie de vacances Ufoval en 1967 et vendue en septembre 1989
- Septembre 1966 : fermeture de l’école de Sachemont ; les élèves descendent à Clefcy
- Fin juin 1970 : fermeture de l’école du Grand-Valtin
- Septembre 1970 : ouverture d’une troisième classe (5 ans + CP) à l’ancien presbytère
- Septembre 1977 : embauche d’une aide maternelle : Madame Rapebach ; la troisième classe devient classe enfantine avec les 3, 4 et 5 ans
- Novembre 1995 : ouverture de la cantine – garderie
- Septembre 2004 : ouverture d’une troisième classe élémentaire ; l’école de Ban-sur-Meurthe-Clefcy devient donc une école primaire avec trois classes élémentaires et une classe maternelle
- Septembre 2017 : fermeture d’une classe ; l’école retrouve sa répartition sur trois classes
Il est à souligner que depuis la fermeture de l’école de leur hameau, les enfants du Grand Valtin sont scolarisés à Xonrupt-Longemer.
Suite au souhait des représentants des parents d’élèves et après l’accord du Conseil Municipal, l’école qui n’avait pas de nom est baptisée École primaire Nicole Herry, en hommage à l’ancienne Directrice qui a consacré sa vie à l’éducation des enfants.